(DOWNLOAD) "Super 8" by Alexandra Baudelot # Book PDF Kindle ePub Free
eBook details
- Title: Super 8
- Author : Alexandra Baudelot
- Release Date : January 05, 2008
- Genre: Sociology,Books,Nonfiction,Social Science,
- Pages : * pages
- Size : 440 KB
Description
Aucun de nous pour échapper, dans l’écriture, à comment dire l’image. L’image fixe, l’image animée et sonore du cinéma, l’inscription matérielle de l’image dans notre contexte culturel et social, et nos pratiques de ces images.
Ici, c’est cela qu’on assigne comme matière même du récit. Non pas un film en général, avec scénario et histoire, mais une relation homme-femme destinée elle-même à devenir objet d’étude ou de langage pour un sociologue. Sauf qu’on revient en amont, aux seules images et comment elles s’organisent : comment celui qui veut les utiliser les construit, et comment partiellement elles lui échappent.
C’est ce biais qui permet à Alexandra Baudelot de se saisir de cette matière dynamique et fluide, les images, pour en faire objet de récit.
Voilà comment l’échange a commencé, je retranscris l’e-mail :
J’aurais aimé vous faire parvenir un manuscrit dont le titre "SUPER 8" inscrit déjà en partie les sources de ce travail entre documentaire, fiction et récit. Ce texte prend donc sa source dans un grand nombre de films Super 8 réalisés entre 1954 et 1981. Ces films sont l’oeuvre du sociologue français Jacques Borret qui s’intéressa à ce support pour mener son enquête sur l’émergence de la culture des loisirs en France.
Il réalisa donc plusieurs centaines de séquences représentant des scènes de la vie de famille – toujours les mêmes : les vacances et les fêtes de famille, Noël et anniversaire. Le travail de fiction qui est mené ici rend compte de ces films, mais surtout des notes du sociologue où l’on peut y lire bien autre chose qu’une enquête sociologique.
En effet, Jacques Borret, qui n’avait pas de famille, retraça un récit familial construit à partir d’un certain nombre des séquences qu’il avait réalisées lui-même. Il y apparaît comme le protagoniste principal – l’homme à la caméra mais aussi le père et le mari de cette famille imaginaire.
S’éloignant donc de ses recherches sociologiques, en découle un travail d’écriture, ici extrait de manière volontairement fragmentaire, où c’est toujours par le prisme du travail d’images que se raconte cette histoire de famille. Une histoire violente et intime car profondément atteintes par les non-dits et par sa confrontation inévitables avec le désir d’un ailleurs propre aux libertés émergentes au cours des trois décennies de ces années de recherche.
L’écriture oscille entre la forme fragmentaire et parfois poétique ou purement factuelle. Le texte dérive peu à peu vers un vrai travail de fiction, sans...